Apprendre git tranquilou

Recommandations pour apprendre GIT tranquilou


📅

📂


Le versionning

Un outil indispensable dans la vie du développeur est un bon outil de versionning.

Ce genre de logiciels, associés a de bonnes pratiques, permet de conserver un historique de votre code, de développer de manière plus propre et organisée, mais également de travailler sur de multiples développements en parallèle, et enfin de s’intégrer parfaitement à du travail en équipe.

Ces compétences sont indispensables dans le milieu de l’entreprise, et on peut facilement les intégrer à son processus de travail, pour le peu que l’on connaisse les bonnes ressources.

Soft proposés : git / github / git-flow

Même s’il existe quelques alternatives (svn notamment) je vous recommande git (notamment parce qu’il permet des commits partiels et qu’il reste l’un des plus utilisés).

Avant d’attaquer : petites mise au point sur les différentes technos utilisées :

  • git : Le gestionnaire de versionning de base : il s’agit d’un logiciel le plus souvent utilisé en ligne de commande (même si je recommande l’excellente interface graphique gitkraken) qui va vous fournir les fonctions de base du logiciel (commit, branches, etc.)
  • github : Le site de sauvegarde en ligne officiel (cloud) qui va également fournir de nouvelles fonctionnalités liées au travail en équipe (reviews, etc.).
  • git-flow : Une nomenclature recommandée de cycle de développement afin d’exploiter au mieux les capacités de git, de gérer aux mieux les éventuels problèmes rencontrés, et de faciliter l’évolution et la maintenance de vos projets.

Liste des tutoriaux recommandés

Cet article à principalement pour but de vous fournir des étapes à respecter afin d’aborder correctement cette technologie: je vous recommande donc TRÈS FORTEMENT de respecter l’ordre dans lequel sont fournis les tutoriaux.

Et sinon, cette technologie ne se maîtrise que par la pratique, alors ne vous découragez pas 😉

  1. Ligne de commande : Pas de recommandation car cela un peu de votre systeme d’exploitation. Mais je reco de savoir au moins lister les dossiers, naviguer dans les dossiers, de savoir créer un nouveau fichier, etc.
    1. Note concernant windows : je ne recommande pas de passer par l’invite de commande, installez plutôt un soft a part (nodepowershell) ou passez par le mode développeur (avec ~ubuntu embarqué).
  2. Git / Documentation de base, parce qu’il faut bien commencer quelque part. Quelques vidéos avec le vocabulaire et les fondamentaux
    .
  3. Git / Tutoriaux grafikart, tutoriaux vidéos en français, très clair. Ils vous permettront d’avoir un tour d’horizon plus complet avant de passer au concret.
  4. Openvim / Tutoriel intéractif, un petit tuto afin d’apprendre à se servir d’un Ã©diteur de texte dans la console (ex: Appuyer sur “I” pour insérer du texte, etc.) qui vous permettra de mieux aborder le prochain tuto.
  5. Git / Katacoda tuto intéractif, Edit 2023 : site fermé :'(, nécessite un inscription gratuite, mais propose de pratiquer git à travers des exemples simples. Vous pourrez également utiliser l’auto-complétion et la commande “vi leFichier.txt” afin de voir les contenus.
  6. Git branches / Déroulé, une petite animation pour illustrer l’utilisation de branches dans un projet.
  7. Git branches / A vous de jouer, Même site que la démo, mais vous avez la main ;).
  8. Github / Site officiel, le site officiel du cloud git. Création de compte gratuite pour les projets publiques (open source), ce qui reste un très bon moyen de donner de la visibilité aux recruteurs sur vos projets persos.
  9. Github / Gitlab, tutoriaux officiels ⚰️ Edit 2023 : Site HS , excellent site officiel de github afin d’apprendre a mieux maîtriser le bouzin.
  10. Git-flow / Tutoriel Atlassian, introduction, découverte et doc du fameux gitflow (grafikart vous en a parlé un peu, n’hésitez pas à vous rafraîchir la mémoire avant ;)).
  11. Git & git-flow / Cheat sheet, enfin, le petit récap que tous les devs ont sous la main : illustre les différentes étapes de gitflow de manière claire, avec un rappel des commandes git associées.

Voila, j’espère que cela vous sera utile <3

Des bizoux

 Edit août 2020

Un autre guide, merci Clément.

Maintenant que les émojis sont devenus des caractères textuels courant et qu’on peut les utiliser sans vergogne, vous pouvez préfixer vos commits avec afin de donner des petites indications visuelles sur leurs contenus.

Je recommande ce site qui associe les emojis avec des types de commits particuliers, ainsi que ce site qui référencie l’ensemble des emojis.

Une fois que vous aurez goyé avec la plupart des lignes de commandes, si ça ne vous botte que moyennement, je vous recommande cette interface visuelle : gitKraken.

Elle est sobre, rapide, mise à jour régulièrement et y’a des petites animations kiknoutes et c’est compatible sur les principaux OS.

Sur VSCode, l’onglet source control permet également d’avoir un peu de git sous la main sans trop galérer notamment faire des petits commits régulier pour les projets persos.

A voir également : les plugins gits 😉

Enfin, si vous souhaitez prendre un peu mieux en main votre terminal, je vous recommande l’excellent jeu Terminus ; mais à faire avec une cheat sheet à côté au cas où :p.

Divers

Note : l’image a été honteusement pompée sur google image, pardon :3


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *