paint moi qui peint une figurine et un eldar noir et une soeur de bataille

Peinture de miniatures

Edit 2023: Yeah je peint toujours de temps en temps mais pas vraiment de créneaux dédiés donc en dents de scies. Après avec les copaings on se fait des week-ends de peinture plusieurs fois par an, ca permet de se voir et de discuter avec bière & métal. Après clairement ça vide la tête et ça permet d’évacuer la pression du dev, et ça apprend également la patience & la rigueur.

Photo d'une conversion d'eldar noir (warhammer 40 000) basé sur un garde fantôme
Conversion d’eldar noir, à partir d’un garde fantôme 01/2023

Fervent passionné de ces figurines hors de prix et de leur univers complexes et tellement Ã©toffés depuis de très nombreuses années, j’ai récemment fait un retour aux sources et vendu un rein histoire de passer un peu moins de temps devant mon écran, et de coloniser mon faible espace vital avec mes miniatures.

Dans le futur, il n’y a que la guerre..

Et c’est ainsi que commence l’une des plus grandes histoire jamais racontée de bouche à oreille, a partir de multiples sources plus ou moins officielles.

Historique

Je suis actuellement focalisé sur les Eldars noirs, des pirates sans foi ni loi avides de pillages, meurtres et autres actes de dépravation, mais je vous ferais découvrir les autres races à l’occasion.

Games workshop charge de populariser son hobby à travers de nombreux codexs (livre d’historique et de règle pour une race) et romans qui viennent étoffer l’univers déjà très complet de Warhmammer 40k. Ils  vous mettront dans la peau des petites figurines que vous tenez dans vos mains, allant du simple troufion jusqu’aux plus grands héros en passant par les commandants et mécaniciens.

Le hobby dispose également d’un magazine mensuel, le White Dwarf, dédié au hobby et à ses autres histoires (warhammer et le seigneur des anneaux) très complet, que je vous recommande et qui vient de fêter son 400ème numéro !

Hobby & collections

Le livre de règle et d’historique est assez cher (~60€), mais c’est une pure merveille de 450 pages couleurs, d’une qualité d’impression sans pareille et qui se consacre également à la collection ainsi qu’a la peinture de figurines.
Parfait pour débuter ? Oui ; mais si vous deviez vraiment commencer je vous recommanderai plutôt le pack de base qui contient deux bases d’armées, ainsi qu’une version (très) réduite du manuel de base.

L’assemblage et la peinture de figurines représente un gros investissement, tant au niveau financier que temporel, mais en vaux vraiment le coup puisque ces figurines seront exposées à la vue de tous, contrairement à vos vielles sauvegardes de jeux vidéos :p

Une armée d’une cinquantaine de figurines et de quelques véhicules sera quelque chose d’épique dans votre appartement.

Jeu & boutiques

De plus, vos figurines peuvent être utilisées pour jouer sur table et vivre de grandes batailles futuristes à grands renforts de jets de dés. Les règles semblent relativement complexes afin de pouvoir gérer moultes cas de figures, mais la plupart des tours sont joués en quelques étapes seulement : mouvement, tir, assaut qui permettent des parties dynamiques.

Et discuter avec d’autres passionnés dans les boutiques Games Workshop est toujours un plaisir ; que ce soit avec les habitués ou les vendeurs. Leurs conseils et leurs bonne humeur mettent toujours la patate ; même si ils restent vindicatifs sur le champ de bataille.