paint de la flemme, ma tronche et des mots clés "autres prestas, gestion de projay, emailing, admin custom"

Prestations complémentaires pour un site Internet

Avant propos

Je n’aimais pas faire des devis de plusieurs pages, je prĂ©fĂ©rais qu’ils restent clairs & concis et c’est pourquoi je ne rajoutais pas l’ensemble des prestations fournies lors du dĂ©veloppement d’un site Internet (Ă  tort). Bien entendu je parlais de ces prestations Ă  mes clients lors que je faisais du dĂ©marchage ou lors de la signature de devis, mais je pense maintenant qu’il est important de tout fixer par Ă©crit afin de ne pas en oublier.

Bien Ă©videmment il s’agit d’une liste exhaustive qui sera Ă©toffĂ©e au fil du temps (et de ma mĂ©moire relativement alĂ©atoire) et qui ne s’applique qu’aux cas concernĂ©s ; par exemple pas de rĂ©fĂ©rencement naturel sur un site “fermĂ©” tel qu’un intranet oĂč l’espace rĂ©servĂ© aux utilisateurs inscrits. Bref, Ă  lire intelligemment, en espĂ©rant que cela vous rassurera sur la qualitĂ© des sites produits 😉

Gestion de projet

Analyse du cahier des charges d’un point de vue technique : Bien que la plupart des chefs de projets / rĂ©dacteurs de cahier des charges soient trĂšs compĂ©tents, la plupart n’ont pas les compĂ©tences techniques nĂ©cessaires pour en assurer la qualitĂ© et la compatibilitĂ©. Avant de lancer la crĂ©ation d’un site Ă  partir d’un cahier des charges, nous nous assurons auprĂšs de l’Ă©quipe technique que celui est bien rĂ©alisable et optimisĂ©. Nous envoyons ensuite nos retours pour discussion. De cette maniĂšre, les allers-retours et les mauvaises surprises sont limitĂ©s.

Analyse des maquettes d’un point de vue technique : Prendre les maquettes et les regarder du point de vue de la personne qui va rajouter l’intĂ©gration et les interactions : analyse de la faisabilitĂ©. Le but est de limiter les Ă©ventuels dĂ©fauts auxquels les graphistes ne pensent pas et de leur donner quelques conseils (gestion des diffĂ©rentes rĂ©solutions, diffĂ©rents Ă©tats des Ă©lĂ©ments, etc.). Fera l’objet d’un article dĂ©diĂ© dans un futur proche 😉

Mise en place d’une “todo list” : Mise en ligne de documents rĂ©capitulatifs Ă  accĂšs restreint : Cela permet au client comme aux diffĂ©rentes personnes sur le projet d’ en suivre l’avancement, et de pouvoir faire leur diffĂ©rentes remarques.

Un exemple de todo list

Respect de la chaĂźne de production : Comme sur n’importe quel projet, un site Internet passe par diffĂ©rentes Ă©tapes et doit ĂȘtre testĂ©, maintenu et Ă©voluĂ© afin de rester optimal. Toutefois, on ne peut pas effectuer ces opĂ©rations une fois le site en ligne et accessible aux visiteurs : un client vient sur votre site tandis que la moitiĂ© de la page n’apparaĂźt pas, pour nous ce n’est pas envisageable.

Pour pallier Ă  cela, nous mettons systĂ©matiquement en place un site de dĂ©veloppement qui correspond Ă  une copie conforme du site actuel, sans ĂȘtre accessible aux visiteurs ni aux moteurs de recherche. De cette maniĂšre nos Ă©quipes peuvent travailler et expĂ©rimenter sans risque pour le site vitrine. Il permet Ă©galement de rĂ©tablir promptement un site correct en cas d’avarie sur le site principal.

Gestion de WordPress

WordPress est un CMS trĂšs puissant, et l’une des bases de crĂ©ation de site les plus utilisĂ©es sur Internet (certaines statistiques affirment qu’il serait utilisĂ© sur plus de 40% des sites). Il possĂšde toute une palette de spĂ©cificitĂ©s que nous nous efforçons de respecter afin d’en tirer le meilleur.

Prise en charge & comprĂ©hension du thĂšme : A moins qu’il s’agisse de dĂ©veloppement trĂšs spĂ©cifique, nous partons la plupart du temps de thĂšmes payant ayant fait leurs preuves ( ElegantThemes ou Press75 ) que nous soutenons (abonnements Ă  vie, traductions de thĂšmes bĂ©nĂ©voles, report de bugs, etc.) et nous faisons le maximum pour respecter les fonctionnalitĂ©s de bases fournies par ces thĂšmes.

Respect de l’évolutivitĂ© : WordPress et ces nombreux plugins sont en constante Ă©volutions ; plusieurs mises Ă  jours sont faites chaque annĂ©e (que ce soit pour ajouter des fonctionnalitĂ©s ou renforcer la sĂ©curitĂ©) et nous concevons nos sites de maniĂšre Ă  permettre ces Ă©volutions, notamment en utilisant des thĂšmes enfants et en ne touchant pas « en dur Â» Ă  la base WordPress, aux thĂšmes ou plugins utilisĂ©s.

Nous proposons Ă©galement un service de mise Ă  jour de ces Ă©lĂ©ments (et Ă©ventuels remplacement en cas d’incompatibilitĂ©) pour une faible tarifications par mois (10€).

Emailing de base : Les emails de base utilisĂ©s par WordPress ne comportent que du texte. À l’aide des maquettes fournies, nous crĂ©ons un patron d’email que nous appliquons Ă  l’ensemble des mails envoyĂ©s par WordPress. Il peut s’agir d’un grand plus pour les sites ayant des visiteurs / utilisateurs susceptibles de tels emails, sinon ce n’est qu’un plus pour les clients ;)

Ces emailings respectent les normes et sont testĂ©s sur les principaux clients mails (gmail, hotmails, etc.), sont testĂ©s, signĂ©s (SPF) et contre-signĂ©s (DKIM) afin de minimiser les chances de passer en spam et peuvent Ă©ventuellement ĂȘtre repris pour faire des campagnes Ă  part.

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Un exemple d’emailing

SĂ©curitĂ©s : WordPress Ă©tant la base de site Internet la plus utilisĂ©e au monde, une de ces contreparties est la croissance des tentatives de piratages. Pour cela nous avons en place des procĂ©dures rajoutant des niveaux de sĂ©curitĂ©s, notamment au niveau de l’installation, des droits et des restrictions d’accĂšs Ă  certains dossiers.

Référencement naturel passif

L’un des principaux avantages d’un site Internet est de faire de la publicitĂ© Ă  la marque ou la sociĂ©tĂ© qui l’a commandĂ©e. Afin de favoriser l’apparition du site dans les moteurs de recherche, il faut que le site et son contenu aient une certaine qualitĂ© et pour cela il y a certaines rĂšgles Ă  respecter.

CrĂ©ation d’une landing page / page d’attente : Pendant que nos Ă©quipes travaillent sur le nouveau site, nous mettons en place un site temporaire comprenant quelques informations sur l’entreprise ; le plus souvent un logo associĂ© au nom de la marque, ainsi que les diverses coordonnĂ©es de contact et la date de mise en ligne du site. De cette maniĂšre les premiers visiteurs ont d’ores et dĂ©jĂ  un point de chute, et les moteurs de recherchent peuvent Ă©galement commencer leur rĂ©fĂ©rencement et le compter comme de l’anciennetĂ©.

Respect des standards du web : Bien que W3C ai pris un coup dans l’aile avec HTML5 et CSS3, nous essayons de respecter au maximum les recommandations des diverses institutions du net, afin de favoriser Ă  la fois nos visiteurs et les moteurs de recherche. Chacun de nos sites et de ces pages principales sont passĂ©s Ă  travers divers moulinettes permettant de faire ressortir les Ă©ventuelles erreurs/amĂ©liorations possibles. Quelques sites utilisĂ©s : Google insight et son pagespeedWebsite speed testGTMetrixYslow, etc.

CompatibilitĂ©s : Nous proposons la compatibilitĂ© de nos sur les derniĂšres versions des navigateurs les plus courants : Google ChromeMozilla FirefoxMicrosoft Internet explorer et Apple Safari. Les principaux bugs graphiques des versions antĂ©rieures (notamment pour IE, assez utilisĂ© en entreprise) sont Ă©galement rĂ©solus.

Nos sites supportent Ă©galement le responsive design pour les principales rĂ©solutions afin que nos sites s’adaptent au mieux aux grands Ă©crans, aux plus anciens, aux tablettes ainsi qu’aux tĂ©lĂ©phones.

Tracking : Ajout de marqueurs google analytics permettant de suivre le nombre de visiteurs sur votre site, leur parcours, leur matĂ©riel, etc. qui vous permettront de faire vos statistiques, et nous permettrons d’optimiser le site afin de mettre l’accent sur ce que veulent vos clients.

Contenu pertinent

Du contenu bien pensé, bien écrit et légÚrement optimisé pour le net : voici la recette magique pour faire exploser votre référencement et faire signer vos clients.

Mise en place de page secondaires : Trop souvent oubliĂ©es sur les sites non professionnel, ces quelques pages discrĂštes sont pourtant (Ă  mon sens) indispensables.

  • Contact : Cette page comprend un formulaire de contact, Ă©vitant ainsi de laisser traĂźner votre adresse email Ă  la portĂ©e du premier robot venu, ainsi qu’une googlemaps personnalisĂ©e afin de faciliter le repĂ©rage de vos clients.
  • Mentions lĂ©gales : Cette page comprend les mentions lĂ©gales du site, le plus souvent un gros pavĂ© de texte imbuvable comprenant les informations sur la sociĂ©tĂ©, l’hĂ©bergement, reproduction des contenus, etc. Bref des trucs juridiques afin de prĂ©venir tout souci Ă  ce niveau la.
  • CrĂ©dits : Cette page est dĂ©diĂ©e aux personnes ayant conçues et crĂ©es le site, telles que nous, les photographes, graphistes, rĂ©dacteurs de texte, etc.
  • Plan du site : Cette page contient une ou plusieurs liste organisĂ©es, permettant d’accĂ©der Ă  n’importe quelle page en un clic. Aussi utile aux visiteurs qu’aux moteurs de recherche.
  • DĂ©bogage : Optionnelle, nous conseillons toutefois d’ajouter cette page permettant aux visiteurs de reporter d’éventuels bugs de maniĂšre efficace afin que nous puissions les corriger dans les plus brefs dĂ©lais ; et ainsi rendre l’expĂ©rience sur votre site la plus agrĂ©able possible.

Avantages clients

Erreurs humaines

Si les clients viennent vers nous pour rĂ©aliser leur site, c’est qu’il n’en ont pas les compĂ©tences et/ou n’ont pas le temps de vraiment se former. De mĂȘme nos Ă©quipes sont constamment en formation afin de perfectionner leurs compĂ©tences et leurs sites.

Rajouts au cahier des charges : Lors de la rĂ©daction du cahier des charges (qui dĂ©finit le contrat liant le prestataire et le client) et les fonctionnalitĂ©s du site, il se peut que des malentendus/oublis se soit insinuĂ©s dans les textes. Nous sommes alors Ă  l’écoute afin de trouver des solutions pour rĂ©soudre les Ă©ventuels litiges. Nos devis couvrent la crĂ©ation du site sur son ensemble, mais Ă©galement notre travail sur une certaine pĂ©riode :

  • Pour de petites modifications (non structurelles / peu fonctionnelles)
    • Si il nous reste un peu de temps, les modifications peuvent ĂȘtre faites pro bono, Ă  l’apprĂ©ciation de notre Ă©quipe.
    • Si les jours ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ©s dĂ©pensĂ©s, on refait un devis supplĂ©mentaire, assorti d’un planning et d’une facturation
  • Pour de plus grosses modifications (« Quoi, j’ai oubliĂ© de vous dire que le site Ă©tait multi-lingue ? Â» / « Et un mini jeu sur cette page, ça serait bien  non ? Â» ;) )
    • SystĂ©matiquement devis / planning / facturation, quitte Ă  mettre en ligne le site prĂ©vu dans le cahier des charges puis travailler sur le site de dĂ©veloppement et faire une mise Ă  jour du site de production, afin de respecter les dĂ©lais fixĂ©s.

Suivi du site

MĂȘme avec une prĂ©paration trĂšs poussĂ©e, il peut arriver que de petits dĂ©tails nous Ă©chappent, ou qu’un parcours utilisateur ne soit pas aussi simple qu’il en avait l’air. Nous proposons donc d’effectuer gratuitement des changements/retouches mineurs sur le site pendant une pĂ©riode de deux mois Ă  compter de la livraison du site. Ces modifications doivent toutefois rester non structurelles et en cohĂ©rence avec le cahier des charges.

Documentation

MĂȘme si les administrations de sites Internet ont rendus leurs mises Ă  jour plus simple, le simple fait de dĂ©buter dans la gestion et la rĂ©daction de contenu pour son propre site peut ne pas ĂȘtre intuitif. Pour cela, nous proposons de la documentation et de la formation Ă  nos clients afin de les rendre le plus indĂ©pendant possible vis-Ă -vis de leur site (mĂȘme si nous restons disponibles au cas ou ;) )

Documentation technique : A chaque dĂ©veloppement de site, nous fournissons une documentation techniques contenant un glossaire du jargon technique employĂ©, ainsi que des dĂ©tails concernant les principales fonctionnalitĂ©s du site et leur administration. Base WordPress, plugins, dĂ©veloppement particulier, toutes les informations sont dedans.

AccĂšs au site : A la livraison du site, nous fournissons un court document rĂ©capitulatif comprenant l’ensemble des accĂšs au site (administration WordPress, accĂšs FTP, base MySQL), afin de trouver l’information qu’il vous manque au premier coup d’Ɠil.

Tutoriaux : Pour le moment encore au format doc/pdf, et bientĂŽt disponibles sur ce blog, nous fournissons des tutoriaux divers concernant d’autres aspect d’un site Internet : rĂ©daction de contenu, rĂ©fĂ©rencement, lexique. Ainsi vous avez toutes les cartes en main pour faire prospĂ©rer votre site sur la toile.

Simplification de l’administration : À l’aide du plugin Advanced Custom Fields, nous remodelons et contraignons l’administration de votre site afin de la rendre plus simple, intuitive, et de minimiser les erreurs de saisie. Mettre Ă  jour votre site sera une vraie partie de plaisir.

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Exemple d’administration WordPress simplifiĂ©e

Formation : 10h (grosso m*rdo, 12h max. avant facturation supplĂ©mentaire) de formation sont comprises dans la prestation afin de vous aider Ă  prendre en main votre site. La dĂ©monstration par l’exemple permet le plus souvent un meilleur apprentissage en un temps bien rĂ©duit. Cela permet Ă©galement de rĂ©duire l’apprĂ©hension du client quant au risque de « casser Â» le site ou son design. PossibilitĂ© de le faire via Skype et son partage d’écran (casque + micro recommandĂ©) ou par dĂ©placement ( temps de dĂ©placement comptĂ© Ă  la moitiĂ© du taux horaire normal, frais de dĂ©placements offerts sur Paris dans une certaine limite ).

DĂ©tails

Les petites choses qui n’ont pas beaucoup d’importance en soit, mais qui comptent quand mĂȘme quand il y en Ă  suffisamment ;)

Ajout de favicon : La petite icĂŽne qui apparaĂźt dans votre navigateur, Ă  cotĂ© de l’url ainsi que dans les favoris. Ajout de favicon amĂ©liorĂ©es pour les portables et tablettes.

HĂ©bergement : Nous proposons un hĂ©bergement de qualitĂ© (serveur chez OVH avec pas mal de RAM et des SSD ;) ) pour la somme modique de 5€/mois. Le but n’étant pas de marger dessus, mais bien d’avoir des sites plus rapides ainsi que la maĂźtrise complĂšte de notre environnement.

Maintenance : WordPress, ainsi que les bons thĂšmes & plugins subissent plusieurs modifications par an, parfois mĂȘme par mois. Que ce soit pour des ajouts de fonctionnalitĂ©s, des simplifications ou une amĂ©lioration de la sĂ©curitĂ©, appliquer ces mises Ă  jour est fortement recommandĂ©. Cela peut toutefois s’avĂ©rer risquĂ© en cas de perte de compatibilitĂ© et nous proposons Ă  nos clients (qui n’ont gĂ©nĂ©ralement pas envie de devenir dĂ©veloppeurs :p) de nous en occuper pour 10€/mois.


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