Avant propos
Je n’aimais pas faire des devis de plusieurs pages, je prĂ©fĂ©rais qu’ils restent clairs & concis et c’est pourquoi je ne rajoutais pas l’ensemble des prestations fournies lors du dĂ©veloppement d’un site Internet (Ă tort). Bien entendu je parlais de ces prestations Ă mes clients lors que je faisais du dĂ©marchage ou lors de la signature de devis, mais je pense maintenant qu’il est important de tout fixer par Ă©crit afin de ne pas en oublier.
Bien Ă©videmment il s’agit d’une liste exhaustive qui sera Ă©toffĂ©e au fil du temps (et de ma mĂ©moire relativement alĂ©atoire) et qui ne s’applique qu’aux cas concernĂ©s ; par exemple pas de rĂ©fĂ©rencement naturel sur un site “fermĂ©” tel qu’un intranet oĂč l’espace rĂ©servĂ© aux utilisateurs inscrits. Bref, Ă lire intelligemment, en espĂ©rant que cela vous rassurera sur la qualitĂ© des sites produits đ
Gestion de projet
Analyse du cahier des charges d’un point de vue technique : Bien que la plupart des chefs de projets / rĂ©dacteurs de cahier des charges soient trĂšs compĂ©tents, la plupart n’ont pas les compĂ©tences techniques nĂ©cessaires pour en assurer la qualitĂ© et la compatibilitĂ©. Avant de lancer la crĂ©ation d’un site Ă partir d’un cahier des charges, nous nous assurons auprĂšs de l’Ă©quipe technique que celui est bien rĂ©alisable et optimisĂ©. Nous envoyons ensuite nos retours pour discussion. De cette maniĂšre, les allers-retours et les mauvaises surprises sont limitĂ©s.
Analyse des maquettes d’un point de vue technique : Prendre les maquettes et les regarder du point de vue de la personne qui va rajouter l’intĂ©gration et les interactions : analyse de la faisabilitĂ©. Le but est de limiter les Ă©ventuels dĂ©fauts auxquels les graphistes ne pensent pas et de leur donner quelques conseils (gestion des diffĂ©rentes rĂ©solutions, diffĂ©rents Ă©tats des Ă©lĂ©ments, etc.). Fera l’objet d’un article dĂ©diĂ© dans un futur proche đ
Mise en place d’une “todo list” : Mise en ligne de documents rĂ©capitulatifs Ă accĂšs restreint : Cela permet au client comme aux diffĂ©rentes personnes sur le projet d’ en suivre l’avancement, et de pouvoir faire leur diffĂ©rentes remarques.

Respect de la chaĂźne de production : Comme sur nâimporte quel projet, un site Internet passe par diffĂ©rentes Ă©tapes et doit ĂȘtre testĂ©, maintenu et Ă©voluĂ© afin de rester optimal. Toutefois, on ne peut pas effectuer ces opĂ©rations une fois le site en ligne et accessible aux visiteurs : un client vient sur votre site tandis que la moitiĂ© de la page nâapparaĂźt pas, pour nous ce nâest pas envisageable.
Pour pallier Ă cela, nous mettons systĂ©matiquement en place un site de dĂ©veloppement qui correspond Ă une copie conforme du site actuel, sans ĂȘtre accessible aux visiteurs ni aux moteurs de recherche. De cette maniĂšre nos Ă©quipes peuvent travailler et expĂ©rimenter sans risque pour le site vitrine. Il permet Ă©galement de rĂ©tablir promptement un site correct en cas dâavarie sur le site principal.
Gestion de WordPress
WordPress est un CMS trĂšs puissant, et lâune des bases de crĂ©ation de site les plus utilisĂ©es sur Internet (certaines statistiques affirment quâil serait utilisĂ© sur plus de 40% des sites). Il possĂšde toute une palette de spĂ©cificitĂ©s que nous nous efforçons de respecter afin dâen tirer le meilleur.
Prise en charge & comprĂ©hension du thĂšme : A moins quâil sâagisse de dĂ©veloppement trĂšs spĂ©cifique, nous partons la plupart du temps de thĂšmes payant ayant fait leurs preuves ( ElegantThemes ou Press75 ) que nous soutenons (abonnements Ă vie, traductions de thĂšmes bĂ©nĂ©voles, report de bugs, etc.) et nous faisons le maximum pour respecter les fonctionnalitĂ©s de bases fournies par ces thĂšmes.
Respect de lâĂ©volutivitĂ© : WordPress et ces nombreux plugins sont en constante Ă©volutions ; plusieurs mises Ă jours sont faites chaque annĂ©e (que ce soit pour ajouter des fonctionnalitĂ©s ou renforcer la sĂ©curitĂ©) et nous concevons nos sites de maniĂšre Ă permettre ces Ă©volutions, notamment en utilisant des thĂšmes enfants et en ne touchant pas « en dur » Ă la base WordPress, aux thĂšmes ou plugins utilisĂ©s.
Nous proposons Ă©galement un service de mise Ă jour de ces Ă©lĂ©ments (et Ă©ventuels remplacement en cas dâincompatibilitĂ©) pour une faible tarifications par mois (10âŹ).
Emailing de base : Les emails de base utilisĂ©s par WordPress ne comportent que du texte. Ă lâaide des maquettes fournies, nous crĂ©ons un patron dâemail que nous appliquons Ă lâensemble des mails envoyĂ©s par WordPress. Il peut sâagir dâun grand plus pour les sites ayant des visiteurs / utilisateurs susceptibles de tels emails, sinon ce nâest quâun plus pour les clients
Ces emailings respectent les normes et sont testĂ©s sur les principaux clients mails (gmail, hotmails, etc.), sont testĂ©s, signĂ©s (SPF) et contre-signĂ©s (DKIM) afin de minimiser les chances de passer en spam et peuvent Ă©ventuellement ĂȘtre repris pour faire des campagnes Ă part.

SĂ©curitĂ©s : WordPress Ă©tant la base de site Internet la plus utilisĂ©e au monde, une de ces contreparties est la croissance des tentatives de piratages. Pour cela nous avons en place des procĂ©dures rajoutant des niveaux de sĂ©curitĂ©s, notamment au niveau de lâinstallation, des droits et des restrictions dâaccĂšs Ă certains dossiers.
Référencement naturel passif
Lâun des principaux avantages dâun site Internet est de faire de la publicitĂ© Ă la marque ou la sociĂ©tĂ© qui lâa commandĂ©e. Afin de favoriser lâapparition du site dans les moteurs de recherche, il faut que le site et son contenu aient une certaine qualitĂ© et pour cela il y a certaines rĂšgles Ă respecter.
CrĂ©ation dâune landing page / page dâattente : Pendant que nos Ă©quipes travaillent sur le nouveau site, nous mettons en place un site temporaire comprenant quelques informations sur lâentreprise ; le plus souvent un logo associĂ© au nom de la marque, ainsi que les diverses coordonnĂ©es de contact et la date de mise en ligne du site. De cette maniĂšre les premiers visiteurs ont dâores et dĂ©jĂ un point de chute, et les moteurs de recherchent peuvent Ă©galement commencer leur rĂ©fĂ©rencement et le compter comme de lâanciennetĂ©.
Respect des standards du web : Bien que W3C ai pris un coup dans lâaile avec HTML5 et CSS3, nous essayons de respecter au maximum les recommandations des diverses institutions du net, afin de favoriser Ă la fois nos visiteurs et les moteurs de recherche. Chacun de nos sites et de ces pages principales sont passĂ©s Ă travers divers moulinettes permettant de faire ressortir les Ă©ventuelles erreurs/amĂ©liorations possibles. Quelques sites utilisĂ©s : Google insight et son pagespeed, Website speed test, GTMetrix, Yslow, etc.
Compatibilités : Nous proposons la compatibilité de nos sur les derniÚres versions des navigateurs les plus courants : Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Internet explorer et Apple Safari. Les principaux bugs graphiques des versions antérieures (notamment pour IE, assez utilisé en entreprise) sont également résolus.
Nos sites supportent Ă©galement le responsive design pour les principales rĂ©solutions afin que nos sites sâadaptent au mieux aux grands Ă©crans, aux plus anciens, aux tablettes ainsi quâaux tĂ©lĂ©phones.
Tracking : Ajout de marqueurs google analytics permettant de suivre le nombre de visiteurs sur votre site, leur parcours, leur matĂ©riel, etc. qui vous permettront de faire vos statistiques, et nous permettrons dâoptimiser le site afin de mettre lâaccent sur ce que veulent vos clients.
Contenu pertinent
Du contenu bien pensé, bien écrit et légÚrement optimisé pour le net : voici la recette magique pour faire exploser votre référencement et faire signer vos clients.
Mise en place de page secondaires : Trop souvent oubliées sur les sites non professionnel, ces quelques pages discrÚtes sont pourtant (à mon sens) indispensables.
- Contact : Cette page comprend un formulaire de contact, Ă©vitant ainsi de laisser traĂźner votre adresse email Ă la portĂ©e du premier robot venu, ainsi quâune googlemaps personnalisĂ©e afin de faciliter le repĂ©rage de vos clients.
- Mentions lĂ©gales : Cette page comprend les mentions lĂ©gales du site, le plus souvent un gros pavĂ© de texte imbuvable comprenant les informations sur la sociĂ©tĂ©, lâhĂ©bergement, reproduction des contenus, etc. Bref des trucs juridiques afin de prĂ©venir tout souci Ă ce niveau la.
- Crédits : Cette page est dédiée aux personnes ayant conçues et crées le site, telles que nous, les photographes, graphistes, rédacteurs de texte, etc.
- Plan du site : Cette page contient une ou plusieurs liste organisĂ©es, permettant dâaccĂ©der Ă nâimporte quelle page en un clic. Aussi utile aux visiteurs quâaux moteurs de recherche.
- DĂ©bogage : Optionnelle, nous conseillons toutefois dâajouter cette page permettant aux visiteurs de reporter dâĂ©ventuels bugs de maniĂšre efficace afin que nous puissions les corriger dans les plus brefs dĂ©lais ; et ainsi rendre lâexpĂ©rience sur votre site la plus agrĂ©able possible.
Avantages clients
Erreurs humaines
Si les clients viennent vers nous pour rĂ©aliser leur site, câest quâil nâen ont pas les compĂ©tences et/ou nâont pas le temps de vraiment se former. De mĂȘme nos Ă©quipes sont constamment en formation afin de perfectionner leurs compĂ©tences et leurs sites.
Rajouts au cahier des charges : Lors de la rĂ©daction du cahier des charges (qui dĂ©finit le contrat liant le prestataire et le client) et les fonctionnalitĂ©s du site, il se peut que des malentendus/oublis se soit insinuĂ©s dans les textes. Nous sommes alors Ă lâĂ©coute afin de trouver des solutions pour rĂ©soudre les Ă©ventuels litiges. Nos devis couvrent la crĂ©ation du site sur son ensemble, mais Ă©galement notre travail sur une certaine pĂ©riode :
- Pour de petites modifications (non structurelles / peu fonctionnelles)
- Si il nous reste un peu de temps, les modifications peuvent ĂȘtre faites pro bono, Ă lâapprĂ©ciation de notre Ă©quipe.
- Si les jours ont dĂ©jĂ Ă©tĂ©s dĂ©pensĂ©s, on refait un devis supplĂ©mentaire, assorti dâun planning et dâune facturation
- Pour de plus grosses modifications (« Quoi, jâai oubliĂ© de vous dire que le site Ă©tait multi-lingue ? » / « Et un mini jeu sur cette page, ça serait bien non ? »
)
- Systématiquement devis / planning / facturation, quitte à mettre en ligne le site prévu dans le cahier des charges puis travailler sur le site de développement et faire une mise à jour du site de production, afin de respecter les délais fixés.
Suivi du site
MĂȘme avec une prĂ©paration trĂšs poussĂ©e, il peut arriver que de petits dĂ©tails nous Ă©chappent, ou quâun parcours utilisateur ne soit pas aussi simple quâil en avait lâair. Nous proposons donc dâeffectuer gratuitement des changements/retouches mineurs sur le site pendant une pĂ©riode de deux mois Ă compter de la livraison du site. Ces modifications doivent toutefois rester non structurelles et en cohĂ©rence avec le cahier des charges.
Documentation
MĂȘme si les administrations de sites Internet ont rendus leurs mises Ă jour plus simple, le simple fait de dĂ©buter dans la gestion et la rĂ©daction de contenu pour son propre site peut ne pas ĂȘtre intuitif. Pour cela, nous proposons de la documentation et de la formation Ă nos clients afin de les rendre le plus indĂ©pendant possible vis-Ă -vis de leur site (mĂȘme si nous restons disponibles au cas ou )
Documentation technique : A chaque développement de site, nous fournissons une documentation techniques contenant un glossaire du jargon technique employé, ainsi que des détails concernant les principales fonctionnalités du site et leur administration. Base WordPress, plugins, développement particulier, toutes les informations sont dedans.
AccĂšs au site : A la livraison du site, nous fournissons un court document rĂ©capitulatif comprenant lâensemble des accĂšs au site (administration WordPress, accĂšs FTP, base MySQL), afin de trouver lâinformation quâil vous manque au premier coup dâĆil.
Tutoriaux : Pour le moment encore au format doc/pdf, et bientĂŽt disponibles sur ce blog, nous fournissons des tutoriaux divers concernant dâautres aspect dâun site Internet : rĂ©daction de contenu, rĂ©fĂ©rencement, lexique. Ainsi vous avez toutes les cartes en main pour faire prospĂ©rer votre site sur la toile.
Simplification de lâadministration : Ă lâaide du plugin Advanced Custom Fields, nous remodelons et contraignons lâadministration de votre site afin de la rendre plus simple, intuitive, et de minimiser les erreurs de saisie. Mettre Ă jour votre site sera une vraie partie de plaisir.

Formation : 10h (grosso m*rdo, 12h max. avant facturation supplĂ©mentaire) de formation sont comprises dans la prestation afin de vous aider Ă prendre en main votre site. La dĂ©monstration par lâexemple permet le plus souvent un meilleur apprentissage en un temps bien rĂ©duit. Cela permet Ă©galement de rĂ©duire lâapprĂ©hension du client quant au risque de « casser » le site ou son design. PossibilitĂ© de le faire via Skype et son partage dâĂ©cran (casque + micro recommandĂ©) ou par dĂ©placement ( temps de dĂ©placement comptĂ© Ă la moitiĂ© du taux horaire normal, frais de dĂ©placements offerts sur Paris dans une certaine limite ).
DĂ©tails
Les petites choses qui nâont pas beaucoup dâimportance en soit, mais qui comptent quand mĂȘme quand il y en Ă suffisamment
Ajout de favicon : La petite icĂŽne qui apparaĂźt dans votre navigateur, Ă cotĂ© de lâurl ainsi que dans les favoris. Ajout de favicon amĂ©liorĂ©es pour les portables et tablettes.
HĂ©bergement : Nous proposons un hĂ©bergement de qualitĂ© (serveur chez OVH avec pas mal de RAM et des SSD ) pour la somme modique de 5âŹ/mois. Le but nâĂ©tant pas de marger dessus, mais bien dâavoir des sites plus rapides ainsi que la maĂźtrise complĂšte de notre environnement.
Maintenance : WordPress, ainsi que les bons thĂšmes & plugins subissent plusieurs modifications par an, parfois mĂȘme par mois. Que ce soit pour des ajouts de fonctionnalitĂ©s, des simplifications ou une amĂ©lioration de la sĂ©curitĂ©, appliquer ces mises Ă jour est fortement recommandĂ©. Cela peut toutefois sâavĂ©rer risquĂ© en cas de perte de compatibilitĂ© et nous proposons Ă nos clients (qui nâont gĂ©nĂ©ralement pas envie de devenir dĂ©veloppeurs :p) de nous en occuper pour 10âŹ/mois.
Laisser un commentaire