Texte "MAD GODS", un über glorious paint du soldat dans le film mad gods avec un casque et un masque respirateur, les bohnomme en boulettes de vomi de chats chelou, la grande dame en noir avec des trucs qui pendent de son chapeau, la fameuse malette, des gens chelous qui vomissent du sang et ENFIN moi et DuS avec du popcorn parce qu'on est au cinéma quand même

MAD GODS, la revue de film

Histoire de commencer à alimenter pour vrai la catégorie culture, et surtout parce que ça vaut le coup.

Le Flim

Le film est principalement réalisé en stop-motion, succession d’images par images empilay afin de donner l’illusion du mouvement, stu comprend pas c’est Wallace et Gromit may tu peux pas vraiment le montrer a des enfants. BREF.

L’histoire sans spoiler

Une cloche pendue à un fil descend du ciel. Elle descend trèèèèèèès loin sous le niveau de la surface. Une soldat avec un masque à gaz, assez énigmatique, en sors avec une mallette et commence à suivre un itinéraire qui le fera parcourir ce monde assez loin du notre.

Pourquoi je devrais aller le voir wesh ?

Réalisé par, Phil Tippet, qui a quand même bossé sur Star wars et Jurassic Park (les vrais pas des contrefaçons hong kongaises) d’après le trailer, mais quand tu fouines un peu pour les vrais qui sachent il a également bossé sur Robocop 3, Starship troopers 2, Willow, i, ET l’aventure ET la caravane des ewoks et beaucoup d’autres ! Twilight wtf

.. qui sort un film qui a quand même pris 30 ANS PERIPATETICIENNE C’EST BEAUCOUP à réaliser.

BREF. Le film est magnifique. Les décors sont somptueux. L’animation est ultra-propre. Même sans une ligne de dialogue les personnages sont attachants. Au bout de 5 minutes on est scotchés et on veut simplement en découvrir plus sur cet univers très particulier.

TOUTEFOIS. 🚨 Attention, le film est gore, dérangeant, dégueulasse ne rayez pas la mention inutile, y’en a pas.

TOUTEFOISENCORE

Mon Avis

L’univers est cohérent et le spectateur plongé dedans dès le départ, la dystopie qui remonte au niveau du short, ET les personnages vivent avec donc même en tant que spectateur on se dit “c’est normal” et on se laisse emporter.

Edit: GROSSE Parenthèse : C’est le genre de film extrêmement bien réalisé ou l’on est emporté dans l’univers, et peut importe les déviances ou les codes hors de la société, on rentre dans le contexte et on se laisse porter.

Typiquement je recommande le film/docu/interview “David Lynch: The Art Life“, ou on le suis dans une très jolie maison avec sa fille, ou il nous raconte, au calme, qu’il aimait faire des tableaux avec des souris mortes. Et que bizarrement ses parents cautionnaient pas.

ou encore “Crimes of the future” de David Cronenberg, où les gens vivent dans un monde dégueulasse (décors & figurants, en vrai) ou les performances pseudos sado-maso-gore azy mange du plastique et vomit MAIS les personnages vivent dedans, et en vivent, DONC FORCEMENT c’est normal.

D’autant plus que le film est également porté par une bande son onirique comme jamais ; comme dirais DuS “la bande son “tout va bien””. Ce qui est également renforcé par l’atmosphère générale du film.

Cela réduit le malaise ambiant, permet de se projeter, et donne simplement envie de savoir la suite.

Avec les personnages, et en quelque sorte un fil rouge, tout ce mélange de genre permet passer outre les premières impressions et de simplement suivre ce voyage particulier.

Le travail technique également sur les prise de vues, les bruitages ainsi que leur intégration, la lumière, tout est somptueux et fait preuve d’une vraie maîtrise.


A noter également, que le film peut être vraiment sujet à interprétation. Cela peut nous faire réfléchir sur la société de consommation en général, la pollution, la guerre et les conflits, etc.

Mais en creusant un peu mais pas trop il touche également au nihilisme, à la remise en cause de l’ordre établi, au renvoi de l’image de soi, à la société : à la fois la place qu’on y occupe et ses codes en général.

Conclusion

C’est un petit bijou, une perle rare, un chef d’œuvre, à voir absolument, même qu’une fois.

Le film dure pratiquement 1 heure et demie, mais se ressent comme un quart d’heure ; on ne voit pas le temps passer.

Plutôt que de sentir la fin arriver “parce qu’il est l’heure”, elle est savamment amenée par la narration.

Ici rien n’est convenu, tout est découverte, et on se sent apaisé en sortant de la séance, finalement en se disant qu’on ne regrette pas de s’être poussé un peu pour sortir des sentiers battus et que à la fois cela ne changera pas notre vie, à la fois cela pourra nous donner un autre point de vue sur le monde qui nous entoure.

Dans l’ensemble des domaines qui touchent au cinéma, tout est maîtrisé.


Cela reste (à mon sens) un film ‘ovni’, pour un public de niche ; MAIS qui nous change des gros blockbusters ou des films classiques alakon ou au bout de 30 secondes on connait la fin ; et perso ce sont le genre de films qui me parlent.

Bref je vous recommande chaudement d’aller le voir, si possible au cinéma. L’expérience sera particulière, mais au moins vous aurez quelque chose à raconter ; ou tu du moins dont vous souvenir, à l’inverse de si vous avez été voir Rapide et furieux 47.

Et un gros merci au cinéma de Reims 🥰 pour sa programmation atypique bien cool ; on sort de “Tetsuo” et idem, on s’est pas ennuyés. Et à DuS sans qui je ne l’aurais très probablement pas vu.

Image générée par IA, un mec blond avec un sabre laser aux couleurs de l'arc en ciel. Fallais pas demander.
Pour les curieux/ses, une image de dus générée par intelligence artificielle “photography blond norvegian guy waving a rainbow lightsaber”

Edit: yay moins d’une heure pour un article /o/ \o\ /o/ \o\ /o/ \o\ /o/ \o\ /o/ \o\


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *