Lors de la crĂ©ation d’un site web, la plupart du temps plusieurs personnes sont impliquĂ©es, et ces personnes n’ont pas la mĂȘme formation, le mĂȘme mĂ©tier et mĂȘme parfois pas le mĂȘme point de vue.
Cet article à pour but de faciliter les échanges entre chef de projet, graphistes, intégrateur et développeur en expliquant les différentes attentes entre tous ces partis.
Ce que l’intĂ©grateur attend d’un graphiste
Malheureusement, la plupart des graphistes n’ont pas eu (ou peu) de formation au web, et encore moins sur le cotĂ© technique permettant la rĂ©alisation d’un site Internet.
Ce qui suit Ă pour but d’Ă©viter un nombre consĂ©quents d’allers-retours entre intĂ©grateurs & graphistes, qui peuvent (et doivent) ĂȘtres supprimĂ©s par un travail en amont de la rĂ©alisation en elle mĂȘme, ainsi que part une connaissance du travail de l’autre.
Un bon choix et une bonne configuration des polices
Si possible utiliser les Google Web Fonts. Ces polices mise à disposition par Google sont gratuites, libres de droits pour usage commercial, compatibles tout navigateur, et ont un poids relativement faible ( peu de temps de chargement, respect du référencement naturel).
Je tiens toutefois à souligner deux défauts :
- Attention Ă certaines polices qui ne comportent pas tous les caractĂšres (alphabet cyrillique, arabe, kanji, etc.) en cas de site multi-lingue
- La récupération de ces polices est peu intuitive
- Il faut ajouter la ou les polices Ă sa collection
- Puis cliquer sur le bouton télécharger (en haut à droite)
- Récupérer les polices au format zip
- Dezipper afin de récupérer les .ttf
- Clic droit > installer
- Edit 2023 : Ils se sont quand mĂȘme bien amĂ©liorĂ©s, mĂȘme plus besoin de passer par le helper heroku
Concernant les polices, quelques autres points :
- Pour des raisons d’ergonomie, n’utilisez pas un trop grand nombre de polices. 5 devrait ĂȘtre le grand maximum.
- Sur Photoshop, Ă©viter l’utilisation des anti-crĂ©nelage (anti-alias) spĂ©cifiques, tels que PrĂ©cise / Nette / etc.
- Ces rendus sont générés par Photoshop et ne seront donc pas utilisable sur le web. Je préfÚre prévenir car certains graphistes les utilisent afin de faire rentrer un texte un peu grand dans un espace trop petit, ou pour ajouter du caractÚre à la police à certains endroits spécifiques.
- De mĂȘme, faites bien attention Ă passer par les polices en italique / gras / semi-gras proposĂ©es par la police, et Ă ne pas les Ă©muler sous Photoshop.
- Attention lors de l’utilisation des tailles de polices : Photoshop permet l’utilisation de nombres non entier (par exemple 13,47pt). Or sur le web, le dĂ©veloppeur n’aura comme valeur possible que 13px ou 14px.
- Idem pour les valeurs d’interlettrage et interlignages.
- Utilisez des valeurs en unitĂ©s ‘classiques’ : pts, px, em.
Concernant la crĂ©ation de titres ou autres textes spĂ©cifiques, n’oubliez pas que ces valeurs seront variables : Faites des essais (et si possible intĂ©grez les aux maquettes :p) pour un titre court, ainsi qu’un titre long sur plusieurs lignes.
Création de gabarits : La maniÚre simple et efficace
Coté technique : Les différentes résolutions et comment les traiter
Depuis les dĂ©but du web, le plus gros problĂšme Ă Ă©tĂ© de proposer des sites web s’adaptant au mieux Ă l’ensemble des rĂ©solutions. Avant de rentrer dans les valeurs brutes voici comment je vois les choses.
Chaque Ă©cran dispose d’une rĂ©solution mesurĂ©e en pixels. Il s’agit de sa largeur totale. A ceci nous devons retirer un peu d’espace en hauteur..
- Barre du systĂšme d’exploitation (windows, mac, linux, etc.)
- Barre du navigateur (onglets, barre d’adresse, boutons de navigations)
- Favoris du navigateurs
- Plugins divers
- Barres de défilement
Mais aussi en largeur
- Contours du navigateur
- Barre de défilement
Dans mon cas, ces espaces empiĂštent sur mon Ă©cran d’environ 170px de haut et 15px de large.

Et il faut Ă©galement prendre en compte lâhabillage du site : Le fond dâĂ©cran, mĂȘme sâil est un peu tronquĂ©, fait partie intĂ©grante du graphisme du site et ne doit pas entiĂšrement cĂ©der sa place au contenu du site.
Une fois tout ceci en tĂȘte, voici les rĂ©solutions que je recommande aux graphistes avec qui je travaille, la premiĂšre valeur Ă©tant la rĂ©solution totale de la maquette, la seconde lâespace dĂ©diĂ© au contenu.
- 1440 x 900 px et plus / 1360px x 700px
- 1280 x 800 px / 1200 x 600px
- 1024 x 768 px / 960 x 600 px
- 800 x 600 px / 720px x 500px

Vous pouvez bien entendu dĂ©passer la valeur verticale afin de placer lâensemble de votre contenu sur une seule image.
Notez toutefois que la valeur verticale est un indicateur de ce que le visiteur verra lors de son arrivée sur la page, sans scroller, ce qui nous emmÚne vers..
Le contenu vertical & son ergonomie
Le fait de fixer une hauteur verticale est important pour une chose : le contenu de la page que verra le visiteur au premier coup dâoeil, sans scroller.
Pour des raisons dâergonomie, il est recommandĂ© de ne pas faire de menus trop volumineux, ou dâĂ©viter des blocs trop consĂ©quents, pouvant ĂȘtre « coupĂ©s » sur des rĂ©solutions plus faibles (ou de les adapter en consĂ©quence) et de favoriser le placement des Ă©lĂ©ments devant ĂȘtre visibles au premier coup dâĆil, afin de marquer les visiteurs.
Le cas du responsive design
Le responsive design consiste Ă faire sâafficher le site de maniĂšre correcte et intuitive sur lâensemble des supports utilisĂ©s pour accĂ©der Ă Internet, tels que les tablettes et les smartphones.
Il est assez dur de trouver des solutions viables Ă cause de lâabsence de normes pour les rĂ©solutions (cf. la liste des principales rĂ©solutions mobiles qui donne envie de se tirer une balle dans la bouche), sans parler de certains smartphones qui âadaptentâ le site afin dâamĂ©liorer son affichage, ou permettent de zoomer, etc.
La solution la plus simple reste de prĂ©voir quelques maquettes dans des rĂ©solutions supplĂ©mentaires et de laisser les tĂ©lĂ©phones choisir ce quâil y a de mieux pour eux.
- 640 x 480 px / 600 x 440px
- 568 x 320 px / 520 x 280px // Iphone 5
- 320 x 240 px / 280 x 200 px
Notez que ces rĂ©solutions doivent Ă©galement ĂȘtre traitĂ©es verticalement (640 x 480 devient 480 x 640) afin de gĂ©rer les cas en portrait / paysage, et que je recommande Ă©galement de traiter certaines rĂ©solutions plus Ă©levĂ©es de la mĂȘme maniĂšre afin de gĂ©rer lâaffichage sur tablette
- 768 x 1024 px / 600 x 960px
- 600 x 800 px / 500x 720 px
Notez quâun responsive design de qualitĂ© ne se contente pas de recrĂ©er de maniĂšre bĂȘte et mĂ©chante les Ă©crans de plus hautes rĂ©solutions.
Vous pouvez également gérer les tailles de polices, ainsi que la taille et la disposition des éléments.

Notez Ă©galement que pour mobile il est recommandĂ© dâutiliser un menu dĂ©pliant « fixĂ© » en haut de lâĂ©cran afin de laisser un maximum dâespace au contenu tout en gardant la navigation accessible.
PrĂ©voyez aussi des Ă©lĂ©ments cliquables suffisamment larges et espacĂ©s afin dâĂ©viter de fausses manipulation sur les appareils tactiles.

Il existe maintenant de trĂšs bonnes librairies qui peuvent ĂȘtre utilisĂ©s afin dâavoir des templates et/ou des Ă©lĂ©ments fluides qui sâadaptent Ă toutes les rĂ©solutions.
Je recommande notamment dâaller voir les diffĂ©rents exemples proposĂ©s par Bootstrap et de vous en inspirer pour vos mises en pages ; en parler Ă votre intĂ©grateur pourra vous Ă©viter de refaire certains Ă©lĂ©ments dans dâautres rĂ©solutions et lui Ă©vitera Ă©galement un temps dâintĂ©gration non nĂ©cessaire.
ĂlĂ©ments au positionnement dynamique
Afin de donner un cotĂ© plus dynamique ou moderne Ă un site web, il est possible dâajouter des Ă©lĂ©ments fixes sur une page ( comprendre indĂ©pendant du dĂ©filement vertical ) ou possĂ©dant des comportements variĂ©s (changement de position ou de forme au cours du temps, etc.).
Dans ce cas je recommande de crĂ©er une maquette dĂ©diĂ©e pour chaque Ă©tape de lâanimation ou du positionnement, et de bien vĂ©rifier Ă©galement que cela peut sâadapter Ă lâensemble des rĂ©solutions sans trop de problĂšmes.
Je pense notamment aux menus « pleine largeur » qui peuvent poser problĂšmes sur de petites rĂ©solutions sâils comportent trop dâentrĂ©es, et donc trop de textes ; On peut gagner de la place en rĂ©duisant la taille de la police, mais cela entraĂźne une perte de lisibilitĂ©, ainsi quâune perte dâergonomie (lien plus difficiles Ă cliquer, etc.).
En cas de trop grosses contraintes, ne pas hésiter à proposer un comportement plus simple/classique sur de plus faibles résolutions.

ĂlĂ©ments prĂ©-construits
Il existe de nombreux Ă©lĂ©ments que lâon retrouvera sur un grand nombre de sites, et qui par consĂ©quent vous seront souvent demandĂ©s dans vos maquettes.
Quâil sâagisse de formulaires, de sĂ©lecteurs (date, couleur), de pagination, etc. je vous recommande de demander voir avec votre intĂ©grateur afin de choisir des modĂšles dĂ©jĂ existants, et de voir ce qui peut ĂȘtre personnalisĂ© simplement ou non.
Pourquoi ? Tout simplement pour gagner du temps des deux cotĂ©s : Vous nâaurez pas Ă recrĂ©er les graphismes de ces Ă©lĂ©ments, et votre intĂ©grateur nâaura pas besoin dâadapter des modĂšles existants ou de les recrĂ©er entiĂšrement.
Choisissez un modĂšle, faites un copier/coller de son visuel et ajoutez le aux maquettes. De cette maniĂšre il nây aura pas de mauvaises surprises.
Je vous conseille vivement dâaller explorer les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments proposĂ©s dans JQueryUi qui propose pas mal de choses qui ne vous seraient peut ĂȘtre pas venues Ă lâesprit mais qui donneront du dynamisme Ă votre site, sans pour autant rendre fou votre intĂ©grateur.
Nâoubliez pas non plus que certains CMS (WordPress, Drupal, etc.) proposent des modĂšles dĂ©jĂ prĂȘt et comportant de certains Ă©lĂ©ments.
NâhĂ©sitez pas Ă composer avec ces Ă©lĂ©ments afin de ne pas avoir Ă les rajouter aprĂšs intĂ©gration et ainsi rajouter une Ă©tape « rĂ©vision de maquette > intĂ©gration ».
Par exemple sur WordPress, un article sera presque toujours composĂ© dâun titre, dâune date de parution, dâun auteur, de mots clĂ©s, etc. Comment allez vous les ajouter Ă la page ?

Par quoi commencer ? Priorisation de la réalisation des différents éléments
Afin de ne pas perdre de temps et de ne pas rĂ©pĂ©ter plusieurs fois le mĂȘme travail, je vous recommande de crĂ©er les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de votre maquette dans cet ordre
- Fond dâĂ©cran + conteneur vide
- En-tĂȘte et pied de page ( Header / footer ) + Contenu vide
- Différentes balises de bases + Images, cf. un autre de mes articles sur le sujet.
- ĂlĂ©ments au survol, au clic, ainsi que les cas particuliers / animations
- ĂlĂ©ments vouĂ©s Ă ĂȘtre rĂ©pĂ©tĂ©s dans diffĂ©rents gabarits*
- Et enfin les contenus des gabarits
*Avant de procĂ©der Ă la crĂ©ation de lâensemble de vos maquettes, repĂ©rez les Ă©lĂ©ments rĂ©pĂ©titifs (blocs, widgets, etc.). De cette maniĂšre vous ne les rĂ©aliserez quâune fois, aux bonnes dimensions, et vous nâaurez plus quâa les rĂ©utiliser ensuite, sans fournir au dĂ©veloppeur 3 fois le mĂȘme blocs avec des dimensions approximatives qui arrange bien le graphiste en fonction du gabarit.

Optimisations globales
Les images de fond
Ă moins dâavoir quelques connaissances sur lâexport dâimages pour le web, laissez lâintĂ©grateur ajuster le poids de vos images.
Le mieux est de les envoyer en (trÚs) grande résolution, par exemple 2500 x 1200, avec de bons réglages Photoshop ( Exporter pour le web > JPG, progressif, qualité 80).
Nâoubliez pas que vous pouvez Ă©galement tirer un grand profit des rĂ©pĂ©titions simples ( un pixel de largeur ou hauteur ) ou mĂȘme de motifs (rĂ©pĂ©titions en damiers).

Il existe maintenant des sites spécialisés qui permettent des rendus trÚs pros et à la fois trÚs légers du point de vue du chargement, tel que Subtle Pattern. Edit 2023 : Transparent textures.
Une texture, rendue transparente via css + un couleur unie en fond et vous avez un fond dâĂ©cran adaptĂ© Ă toutes rĂ©solutions trĂšs lĂ©ger.

Vous pouvez mĂȘme crĂ©er des dĂ©gradĂ©s via CSS afin dâavoir un temps de chargement nul : Ultimate CSS Gradient Generator.
Si votre image doit occuper lâensemble de la largeur dans tous les cas, je vous recommande un fondu vers une certaine couleur sur les cotĂ©s, et de le prĂ©ciser Ă lâintĂ©grateur qui pourra alors affecter cette couleur au fond du site, au cas ou un utilisateur aurait un Ă©cran encore plus grand.

Cas particuliers vidéos
Si vous souhaitez une vidĂ©o Ă la place du fond dâĂ©cran, je vous conseille vivement de passer par un monteur douĂ©, etde rĂ©duire suffisamment la qualitĂ© de la vidĂ©o afin de ne pas avoir de temps de chargements aberrants (jouer sur les flous, etc. ).
Attention Ă©galement de prĂ©voir du contenu pouvant ĂȘtre tronquĂ©, soit horizontalement soit verticalement, de maniĂšre Ă ce que la vidĂ©o couvre lâintĂ©gralitĂ© du fond dans tous les cas.
Ce que le graphiste attend de lâintĂ©grateur
Et comme souvent, ce qui est valable dans un sens est valable dans lâautre.
Une fois les maquettes intĂ©grĂ©es, le graphiste devrait toujours revenir dessus avec lâintĂ©grateur afin de corriger les Ă©ventuels dĂ©fauts et sâapprocher aux plus prĂȘt des maquettes.
Quels sont les piĂšges Ă Ă©viter et les vĂ©rifications que lâintĂ©grateur peut faire AVANT de dĂ©ranger le graphiste ?
EN COURS DâĂCRITURE
- Restitution au plus proche
- Analyse des fichiers photoshop
- Récupérations des marges
- Récupération des polices (taille, épaisseur, couleurs)
- Analyse des fichiers photoshop
- Uniformisation
- Choix dâune seule couleur si plusieurs couleurs approximatives sont prĂ©sentes (avec retour graphiste)
- VĂ©rification / Ajout dans charte graphique
- Choix dâune seule couleur si plusieurs couleurs approximatives sont prĂ©sentes (avec retour graphiste)
- ĂlĂ©ments textuels dĂ©coratifs, tels que +, >, *
- Intégré ou remplacés par des images ?
- Exploiter les champs par défaut
- Champs WordPress
- Titre principal
- Mots clés
- Catégories
- Extraits
- Image Ă la une
- CSS
- Ombres portées
- Contours
- Bordures
- Pointillés
- etc.
- Champs WordPress
Chef de projet >< DĂ©veloppeur
Il sâagit dâune relation dans les deux sens, que je conseille de traduire par une longue discussion suivie de lâĂ©tablissement dâun cahier des charges.
Il existe bien des cas et des possibilités, et que ce soit du point de vue « humain, visiteur », ou du point de vue « logique, probabilité, redondance » il est toujours bon de mettre les choses au clair avant de se lancer dans un développement complexe.
- Administration
- Quels sont les éléments à rendre administrables ?
- Dans quelle mesure ?
- Yâa t-il des restrictions ?
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