Paint : Moi et plein de livres

Livres recommandés

Design

Ergonomie

Nielsen

Edit 2023 : yeah ils ont un poil vieilli mais à mon sens toujours d’actualité car intemporels. Pas mal d’images et d’exemples très parlants

Gestion de projet

  • Good to great / Build to last
    • Edit 2023 : Vraiment très bien, pour se fixer de bons objectifs sans se démoraliser, et faire bouger ses équipes également. Bien reco pour les projets persos ou si vous souhaitez monter en compétences en tant que Lead / DT / Chef de projet
  • Tribal leadership
    • Edit 2023 : Beaucoup plus orienté gestion d’équipe de mémoire, je l’ai pas trop creusé et peu de souvenirs :3
  • The phoenix project
    • Edit 2023 : Toujours pas lu donc je sais pas

Référencement naturel

Réussir son référencement web / Olivier Andrieu / lien direct

Edit 2023 sur le ref nat

Yeah de mémoire j’avais lu un de ses bouquins qui était cool, mais côté référencement naturel y’a 100k ressources gratuites. Pas sûr que cela vaille la peine de mettre 30-50 balles dans un livre.

Pour wam ça se divise en 4 parties :

Ref. nat. de contenu

Bien écrire ses contenus, utiliser les bonnes balises aux bons endroits, bonne gestion des tags.

Bref tout ce qui se passe du côté du WYSIWIG, voir des title/alt des images et autres.

Ref. nat. technique du site

L’optimisation du code du site web en général, ce qui est hébergé sur le serveur (contexte dans le dossier ~/www).

Le plus simple reste de faire passer son site (ou n’importe quel autre lel) par la moulinette google pagespeed / insights. Cela va faire ressortir l’ensemble des améliorations à apporter pour avoir un référencement au top, et pour CHACUN des points, de la documentation & des exemples sont fournis. Après clairement il faut creuser, prendre le temps et se sortir les doigts mais cela permet de pratiquer.

Ref. nat. technique autour du site

Beaucoup plus tricky et qui prend pas mal de temps.

Je fourre la dedans tout ce qui concerne l’optimisation du serveur, la gestion du cache (côté serveur), mais également les noms de domaines & https, éventuellement l’optimisation des images & les CDN, voir les serveurs dédiés à la/aux base/s de données.

Après on peut également y caler la gestion propre des emails du site (templating, integration) et surtout éviter de se faire blacklister (mise en place des SPF, DKIM, DMARC).

Et pour finir le cross-média, via les contenus & la régularité de la newsletter, articles de blog, réseaux sociaux, et pour les vieux de la vieille inscription aux annuaires & publication de communiqués de presse (maillage).

Ref. payant

Pour le référencement payant (adwords ou j’sais plus) grosso merdo c’est la ~bourse et je reco de plutôt passer par une petite formation (via CPF ou sinon Udemy).

J’ai jamais vraiment creusé, mais j’ai un pote qui en a fait son métier, et il s’ennuie pas.
Donc à ne pas prendre à la légère.

Note

Je vais en faire un article dédié à l’occasion, avec les anciennes ressources dans mon dossier /shame depuis 10 ans, promis, ou pas.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *