Tutoriaux divers et variés

Prestations complémentaires pour un site Internet

Par le 9 juin 2013 dans Boulot, Divers | 0 commentaire

Avant propos

Je n’aimais pas faire des devis de plusieurs pages, je préférais qu’ils restent clairs & concis et c’est pourquoi je ne rajoutais pas l’ensemble des prestations fournies lors du développement d’un site Internet (à tort). Bien entendu je parlais de ces prestations à mes clients lors que je faisais du démarchage ou lors de la signature de devis, mais je pense maintenant qu’il est important de tout fixer par écrit afin de ne pas en oublier.

Bien évidemment il s’agit d’une liste exhaustive qui sera étoffée au fil du temps (et de ma mémoire relativement aléatoire) et qui ne s’applique qu’aux cas concernés ; par exemple pas de référencement naturel sur un site « fermé » tel qu’un intranet où l’espace réservé aux utilisateurs inscrits. Bref, à lire intelligemment, en espérant que cela vous rassurera sur la qualité des sites produits ;)

Gestion de projet

Analyse du cahier des charges d’un point de vue technique : Bien que la plupart des chefs de projets / rédacteurs de cahier des charges soient très compétents, la plupart n’ont pas les compétences techniques nécessaires pour en assurer la qualité et la compatibilité. Avant de lancer la création d’un site à partir d’un cahier des charges, nous nous assurons auprès de l’équipe technique que celui est bien réalisable et optimisé. Nous envoyons ensuite nos retours pour discussion. De cette manière, les allers-retours et les mauvaises surprises sont limités.

Analyse des maquettes d’un point de vue technique : Prendre les maquettes et les regarder du point de vue de la personne qui va rajouter l’intégration et les interactions : analyse de la faisabilité. Le but est de limiter les éventuels défauts auxquels les graphistes ne pensent pas et de leur donner quelques conseils (gestion des différentes résolutions, différents états des éléments, etc.). Fera l’objet d’un article dédié dans un futur proche ;)

Mise en place d’une « todo list » : Mise en ligne de documents récapitulatifs à accès restreint : Cela permet au client comme aux différentes personnes sur le projet d’ en suivre l’avancement, et de pouvoir faire leur différentes remarques.

Un exemple de todo list

Un exemple de todo list

Respect de la chaîne de production : Comme sur n’importe quel projet, un site Internet passe par différentes étapes et doit être testé, maintenu et évolué afin de rester optimal. Toutefois, on ne peut pas effectuer ces opérations une fois le site en ligne et accessible aux visiteurs : un client vient sur votre site tandis que la moitié de la page n’apparaît pas, pour nous ce n’est pas envisageable.

Pour pallier à cela, nous mettons systématiquement en place un site de développement qui correspond à une copie conforme du site actuel, sans être accessible aux visiteurs ni aux moteurs de recherche. De cette manière nos équipes peuvent travailler et expérimenter sans risque pour le site vitrine. Il permet également de rétablir promptement un site correct en cas d’avarie sur le site principal.

Gestion de WordPress

WordPress est un CMS très puissant, et l’une des bases de création de site les plus utilisées sur Internet (certaines statistiques affirment qu’il serait utilisé sur plus de 40% des sites). Il possède toute une palette de spécificités que nous nous efforçons de respecter afin d’en tirer le meilleur.

Prise en charge & compréhension du thème : A moins qu’il s’agisse de développement très spécifique, nous partons la plupart du temps de thèmes payant ayant fait leurs preuves ( ElegantThemes ou Press75 ) que nous soutenons (abonnements à vie, traductions de thèmes bénévoles, report de bugs, etc.) et nous faisons le maximum pour respecter les fonctionnalités de bases fournies par ces thèmes.

Respect de l’évolutivité : WordPress et ces nombreux plugins sont en constante évolutions ; plusieurs mises à jours sont faites chaque année (que ce soit pour ajouter des fonctionnalités ou renforcer la sécurité) et nous concevons nos sites de manière à permettre ces évolutions, notamment en utilisant des thèmes enfants et en ne touchant pas « en dur » à la base WordPress, aux thèmes ou plugins utilisés.

Nous proposons également un service de mise à jour de ces éléments (et éventuels remplacement en cas d’incompatibilité) pour une faible tarifications par mois (10€).

Emailing de base : Les emails de base utilisés par WordPress ne comportent que du texte. À l’aide des maquettes fournies, nous créons un patron d’email que nous appliquons à l’ensemble des mails envoyés par WordPress. Il peut s’agir d’un grand plus pour les sites ayant des visiteurs / utilisateurs susceptibles de tels emails, sinon ce n’est qu’un plus pour les clients ;)

Ces emailings respectent les normes et sont testés sur les principaux clients mails (gmail, hotmails, etc.), sont testéssignés (SPF) et contre-signés (DKIM) afin de minimiser les chances de passer en spam et peuvent éventuellement être repris pour faire des campagnes à part.

Un exemple d'emailing

Un exemple d’emailing

Sécurités : WordPress étant la base de site Internet la plus utilisée au monde, une de ces contreparties est la croissance des tentatives de piratages. Pour cela nous avons en place des procédures rajoutant des niveaux de sécurités, notamment au niveau de l’installation, des droits et des restrictions d’accès à certains dossiers.

Référencement naturel passif

L’un des principaux avantages d’un site Internet est de faire de la publicité à la marque ou la société qui l’a commandée. Afin de favoriser l’apparition du site dans les moteurs de recherche, il faut que le site et son contenu aient une certaine qualité et pour cela il y a certaines règles à respecter.

Création d’une landing page / page d’attente : Pendant que nos équipes travaillent sur le nouveau site, nous mettons en place un site temporaire comprenant quelques informations sur l’entreprise ; le plus souvent un logo associé au nom de la marque, ainsi que les diverses coordonnées de contact et la date de mise en ligne du site. De cette manière les premiers visiteurs ont d’ores et déjà un point de chute, et les moteurs de recherchent peuvent également commencer leur référencement et le compter comme de l’ancienneté.

Respect des standards du web : Bien que W3C ai pris un coup dans l’aile avec HTML5 et CSS3, nous essayons de respecter au maximum les recommandations des diverses institutions du net, afin de favoriser à la fois nos visiteurs et les moteurs de recherche. Chacun de nos sites et de ces pages principales sont passés à travers divers moulinettes permettant de faire ressortir les éventuelles erreurs/améliorations possibles. Quelques sites utilisés : Google insight et son pagespeed, Website speed test, GTMetrix, Yslow, etc.

Compatibilités : Nous proposons la compatibilité de nos sur les dernières versions des navigateurs les plus courants : Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Internet explorer et Apple Safari. Les principaux bugs graphiques des versions antérieures (notamment pour IE, assez utilisé en entreprise) sont également résolus.

Nos sites supportent également le responsive design pour les principales résolutions afin que nos sites s’adaptent au mieux aux grands écrans, aux plus anciens, aux tablettes ainsi qu’aux téléphones.

Tracking : Ajout de marqueurs google analytics permettant de suivre le nombre de visiteurs sur votre site, leur parcours, leur matériel, etc. qui vous permettront de faire vos statistiques, et nous permettrons d’optimiser le site afin de mettre l’accent sur ce que veulent vos clients.

Contenu pertinent

Du contenu bien pensé, bien écrit et légèrement optimisé pour le net : voici la recette magique pour faire exploser votre référencement et faire signer vos clients.

Mise en place de page secondaires : Trop souvent oubliées sur les sites non professionnel, ces quelques pages discrètes sont pourtant (à mon sens) indispensables.

  • Contact : Cette page comprend un formulaire de contact, évitant ainsi de laisser traîner votre adresse email à la portée du premier robot venu, ainsi qu’une googlemaps personnalisée afin de faciliter le repérage de vos clients.
  • Mentions légales : Cette page comprend les mentions légales du site, le plus souvent un gros pavé de texte imbuvable comprenant les informations sur la société, l’hébergement, reproduction des contenus, etc. Bref des trucs juridiques afin de prévenir tout souci à ce niveau la.
  • Crédits : Cette page est dédiée aux personnes ayant conçues et crées le site, telles que nous, les photographes, graphistes, rédacteurs de texte, etc.
  • Plan du site : Cette page contient une ou plusieurs liste organisées, permettant d’accéder à n’importe quelle page en un clic. Aussi utile aux visiteurs qu’aux moteurs de recherche.
  • Débogage : Optionnelle, nous conseillons toutefois d’ajouter cette page permettant aux visiteurs de reporter d’éventuels bugs de manière efficace afin que nous puissions les corriger dans les plus brefs délais ; et ainsi rendre l’expérience sur votre site la plus agréable possible.

Avantages clients

Erreurs humaines

Si les clients viennent vers nous pour réaliser leur site, c’est qu’il n’en ont pas les compétences et/ou n’ont pas le temps de vraiment se former. De même nos équipes sont constamment en formation afin de perfectionner leurs compétences et leurs sites.

Rajouts au cahier des charges : Lors de la rédaction du cahier des charges (qui définit le contrat liant le prestataire et le client) et les fonctionnalités du site, il se peut que des malentendus/oublis se soit insinués dans les textes. Nous sommes alors à l’écoute afin de trouver des solutions pour résoudre les éventuels litiges. Nos devis couvrent la création du site sur son ensemble, mais également notre travail sur une certaine période :

  • Pour de petites modifications (non structurelles / peu fonctionnelles)
    • Si il nous reste un peu de temps, les modifications peuvent être faites pro bono, à l’appréciation de notre équipe.
    • Si les jours ont déjà étés dépensés, on refait un devis supplémentaire, assorti d’un planning et d’une facturation
  • Pour de plus grosses modifications (« Quoi, j’ai oublié de vous dire que le site était multi-lingue ? » / « Et un mini jeu sur cette page, ça serait bien  non ? » ;) )
    • Systématiquement devis / planning / facturation, quitte à mettre en ligne le site prévu dans le cahier des charges puis travailler sur le site de développement et faire une mise à jour du site de production, afin de respecter les délais fixés.

Suivi du site

Même avec une préparation très poussée, il peut arriver que de petits détails nous échappent, ou qu’un parcours utilisateur ne soit pas aussi simple qu’il en avait l’air. Nous proposons donc d’effectuer gratuitement des changements/retouches mineurs sur le site pendant une période de deux mois à compter de la livraison du site. Ces modifications doivent toutefois rester non structurelles et en cohérence avec le cahier des charges.

Documentation

Même si les administrations de sites Internet ont rendus leurs mises à jour plus simple, le simple fait de débuter dans la gestion et la rédaction de contenu pour son propre site peut ne pas être intuitif. Pour cela, nous proposons de la documentation et de la formation à nos clients afin de les rendre le plus indépendant possible vis-à-vis de leur site (même si nous restons disponibles au cas ou ;) )

Documentation technique : A chaque développement de site, nous fournissons une documentation techniques contenant un glossaire du jargon technique employé, ainsi que des détails concernant les principales fonctionnalités du site et leur administration. Base WordPress, plugins, développement particulier, toutes les informations sont dedans.

Accès au site : A la livraison du site, nous fournissons un court document récapitulatif comprenant l’ensemble des accès au site (administration WordPress, accès FTP, base MySQL), afin de trouver l’information qu’il vous manque au premier coup d’œil.

Tutoriaux : Pour le moment encore au format doc/pdf, et bientôt disponibles sur ce blog, nous fournissons des tutoriaux divers concernant d’autres aspect d’un site Internet : rédaction de contenu, référencement, lexique. Ainsi vous avez toutes les cartes en main pour faire prospérer votre site sur la toile.

Simplification de l’administration : À l’aide du plugin Advanced Custom Fields, nous remodelons et contraignons l’administration de votre site afin de la rendre plus simple, intuitive, et de minimiser les erreurs de saisie. Mettre à jour votre site sera une vraie partie de plaisir.

Exemple d'administration WordPress simplifiee

Exemple d’administration WordPress simplifiée

Formation : 10h (grosso m*rdo, 12h max. avant facturation supplémentaire) de formation sont comprises dans la prestation afin de vous aider à prendre en main votre site. La démonstration par l’exemple permet le plus souvent un meilleur apprentissage en un temps bien réduit. Cela permet également de réduire l’appréhension du client quant au risque de « casser » le site ou son design. Possibilité de le faire via Skype et son partage d’écran (casque + micro recommandé) ou par déplacement ( temps de déplacement compté à la moitié du taux horaire normal, frais de déplacements offerts sur Paris dans une certaine limite ).

Détails

Les petites choses qui n’ont pas beaucoup d’importance en soit, mais qui comptent quand même quand il y en à suffisamment ;)

Ajout de favicon : La petite icône qui apparaît dans votre navigateur, à coté de l’url ainsi que dans les favoris. Ajout de favicon améliorées pour les portables et tablettes.

Hébergement : Nous proposons un hébergement de qualité (serveur chez OVH avec pas mal de RAM et des SSD ;) ) pour la somme modique de 5€/mois. Le but n’étant pas de marger dessus, mais bien d’avoir des sites plus rapides ainsi que la maîtrise complète de notre environnement.

Maintenance : WordPress, ainsi que les bons thèmes & plugins subissent plusieurs modifications par an, parfois même par mois. Que ce soit pour des ajouts de fonctionnalités, des simplifications ou une amélioration de la sécurité, appliquer ces mises à jour est fortement recommandé. Cela peut toutefois s’avérer risqué en cas de perte de compatibilité et nous proposons à nos clients (qui n’ont généralement pas envie de devenir développeurs :p) de nous en occuper pour 10€/mois.

 

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