Tutoriaux divers et variés

Faire et organiser sa veille technologique

Faire et organiser sa veille technologique

Par le 14 novembre 2019 dans Divers, Support | 0 commentaire

Un ami m’a récemment demandé comment je faisais ma veille technologique, afin de rester à jour.

C’est vrai que c’est important d’en faire afin de rester à jour, de savoir ce qui se fait de nouveau, de tester les nouvelles possibilités.

Il est également important de ne pas y passer 6h/jour.

Voici donc mon organisation concernant la veille techno (que je fais ~5-15mn tous les matins), ainsi que quelques liens utiles.

 

 

Inscription aux Newsletters

Pour se tenir au courant, le plus simple reste de s’abonner à des newsletters : vous n’allez plus chercher les infos, mais on vous les envoie directement.

Pour cela, il suffit de donner son mail sur les sites voulus (et de le confirmer).

Voici une liste des sites que je recommande :

Une fois inscris, cela peut par contre polluer la boite mail, et c’est vrai que trier tout ça tous les jours est épuisant.

Pour cela il existe deux solutions : la première est que certains newsletter permettent de choisir la fréquence des envois : une fois par semaine (ou par mois) est bien suffisant.

L’autre est de définir des filtres dans sa boite mail, si elle en possède (Gmail en a..) ; En gros lorsque vous recevez un mail d’une newsletter, il ne sera plus affiché dans votre boite de réception, mais dans un dossier dédié que vous pourrez consulter quand l’envie vous plaira (et ça permet de grouper, ce qui fait gagner du temps).

Pour cela, créez un libellé dédié :

Sous gmail, créez un libellé dédié au newsletters

Sous gmail, créez un libellé dédié au newsletters

Lorsque vous recevez le mail de la newsletter pour la première fois, récupérez l’adresse mail de l’expéditeur :

Gmail cadre adresse mail expéditeur

Lors de la réception du premier mail d’une newsletter, récupérez l’adresse mail de l’expéditeur

Sélectionnez le mail, puis allez dans le menu … pour créer un filtre :

Gmail menu ... > Filtrer

Pas hyper connu may tellement pratique

On crée notre filtre (à quoi va t’il s’appliquer) :

Gmail > filtrer par expediteur

Tout simplement, on scanne pour les mails provenant de cet expéditeur

Enfin, on définit les actions à effectuer :

Gmail > actions du filtre : archiver, dans le dossier "Newsletter", appliquer aux autres conversations

On archive (pas de boite de reception), on balance dans le dossier Newsletter, et si besoin on applique aux autres mails similaires déjà la

 

Et voila, dans notre dossier newsletter l’ensemble des mails souhaités.

Je recommande également de faire un tri en fonction des sujets et de ne lire que ce qui vous parait pertinent ; en général j’essaie de passer la dessus au moins une fois par semaine (le vendredi aprem..)

Gmail exemple dossier newsletter

Dossier tout beau tout propre, seulement quand vous en avez envie, et qui garde le statut de ce que vous avez déjà lu

 

Cela peut paraître chronophage, mais cette opération ne se fait qu’une fois par newsletter, donc c’est pas si pire..

Vous pouvez également créer des sous dossier par centre d’intérêt ou techno mais je trouve ça overkill, je préfère avoir tout d’un seul coup d’oeil

 

Dossier dans la barre de favoris

Petite astuce toute con : pour les sites qui bougent le plus (quotidien), je recommande de se créer un dossier dans sa barre de favoris et de les y ranger.

Si vous faites un clic molette (« Ouvrir dans un nouvel onglet ») sur le dossier, c’est l’ensemble de ces favoris qui seront ouverts en une action dans de nouveaux onglets.

Exemple de dossier ed favoris

On peut également ouvrir via clic droit > tout ouvrir

Cela permet de scanner très rapidement tous les matins, avec croissant/café.

Je recommande

  • Encore webdesigner depot (plus haut..)
  • et dev.to (communauté de devs assez productive, qui parle de tout et de rien)

mais ça reste très personnel, testez des sites et vous verrez ;)

 

Veille utile

Conserver et trier ses liens

Ne pas hésiter à se faire un dossier dédié de favoris, avec son arborescence en fonction des sujets ou des technologies.

Des gestionnaires de liens peuvent être également très bien (pocket par exemple) du moment que l’on peut rajouter des tags dessus (afin de les catégoriser).

Sinon une bonne grosse feuille excel des familles, sous google drive.

Exemple drive excel avec inglets et liens

Vous pouvez également trier par page, ajouter des statuts (qualité, déjà lu, indispensable) etc.

Cela permet de conserver les sites/infos pertinentes à portée de main, et sur le long terme cela peut être une vraie mine d’or.

Lors de l’utilisation, il est également important de mettre à jour les liens (si certains deviennent KO, ou si les technos évoluent et que le site devient obsolète, etc.)

 

 

Expérimenter et conserver

En cas de démos ou de tutoriaux, pensez à créer un petit repo github/gitlab !

Si vous expérimentez et que cela fonctionne, conservez en une copie :

  • Ça vous resservira peut être
  • Cela montre à d’éventuels recruteurs du concret
Github exemple repo de tests

Toujours conserver si vous testez

Ne pas hésiter à ajouter un petit préfixe alakon ;)

(et oui je dis de le faire alors que souvent j’oublie mes tests sur mon /Bureau, mais j’essaie de changer promis)

 

Abonnements aux réseaux sociaux

Ne pas hésiter à suivre en direct les gens (que ce soit les marques ou les vrais gars derrière..).

Quelques recos youtube :

  • grafikart / tutos français front/back
  • wired / infos technologiques à large échelle
  • traversy media / oui
  • npm-inc / Gestionnaire de paquet et librairies hype
  • electro-boom / Comment ça marche l’électricité
  • the-futur / Veille design
  • how-to-basic
Exemple abonnements youtube

Ensuite, depuis l’onglet « Abonnements », tout est à dispo

 

A noter également que si vous n’aimez pas mélanger perso & boulot, vous pouvez vous créer un autre profil qui aura ses abonnements dédiés ;)

 

Faire jouer son réseau

Messageries, slack, bar etc. Toujours discuter avec les gens !

Exemple slack channel ressources

Par exemple ici le slack de mes anciens étudiants <3, channel ressources

 

Ne pas hésiter à se rassembler autour d’un verre de temps en temps également, voir ce qui se passe dans les autres boites, via les vrais gens de la vie véritable.

Des développeurs rassemblés dans un bar

Une partie de la tribu de sortie pour se tenir au courant

(J'ai demandé pour le droit à l'image mais j'ai pas attendu la réponse donc au pire je vous filerai 10 centimes à l'occasion, des bizoux)

 

Aller plus loin

Si vous avez déjà tout ça en place, cela sera très bien !

Mais pour aller plus loin (rencontrer d’autres gens, d’autres entreprises, etc.)

 

Participer à des meetups

C’est relativement à la mode ces derniers temps : il s’agit de réunions souvent gratuites pour réunir des gens et échanger.

Dans le domaine du dev ce qui est cool c’est que grâce aux clichés, cela termine souvent par pizza/bières.

Qu’il s’agisse de débats, de démonstrations de projets/technos, de retours d’expériences, ou autres, tout ceux que j’ai fait ont toujours étés des expériences très positives, avec des gens très très cool !

Je reco le site meetup, et le groupe Ministry of testing.

 

Il y en a pour tous les niveaux (même débutants !) et sur plein de sujets (différentes technos ou même d’autres choses que du code).

Je reco d’en faire un au moins tous les 3 mois, et sinon pas de limite maximum :p

 

Participer à des salons

Un peu plus dur de se tenir au courant à moins d’être inscris au NL des grandes salles, mais on peut parfois les voir passer via tout ce que je vous ai recommandé depuis le début de cet article.

Parfois c’est payant et très cher (mais peut être pris en charge par votre entreprise ou les CPF), parfois c’est gratuit.

Les gros salons sont l’occasion de rencontrer des gens et des boites comme les meetups, mais à échelle plus grande et plus professionnelle.

C’est également un excellent moyen de découvrir ce qui se fait en ce moment, de doser la concurrence, etc.

 

 

Wala, j’espère que ça vous sera utile, des bizoux, tout ça.

 

 

Tags: , , , , , , , , ,

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>